Les rencontres

Cette année encore, le COVID a impacté notre calendrier. Malgré les différents protocoles, quelques rencontres départementales ont pu avoir lieu.

JNSS: 41 classes et plus de 800 licenciés de cycles 2 et 3 se sont réunis à Montceau-les-Mines pour participer à une série d’ateliers sportifs et non sportifs. Les comités d’athlétisme, de football, de boules, de rugby, de tennis, de gymnastique, d’handball et de basketball sont intervenus pour présenter leur sport aux enfants. Le CDOS a animé les ateliers santé.

« A l’Usep, l’athlé ça se vie ! »: 4 rencontres ont eu lieu. Ce sont:

-plus de 300 jeunes licenciés de la petite section maternelle au CM2 des écoles du Grand Chalon,  qui se sont rendus au stade Léo Lagrange,

-400 élèves réunis hier toute la journée au stade Jean Bouveri de la Ville de Montceau les Mines,

-7 classes de maternelle et de CP du MACONNAIS se sont retrouvés à Saint Albain,

-150 licenciés cycle 2 et cycle 3 du MACONNAIS … direction Saint Albain,

pour découvrir les activités athlétiques … une rencontre organisée et proposée par l’Usep départementale. Ateliers multiples autour de la course, du lancer, sauter agrémentés d’un atelier santé « s’hydrater » et d’un débat philo. Les enfants se sont engagés physiquement mais ils ont aussi pu réaliser différentes missions en assurant des rôles sociaux … de l’enfant acteur (j’agis et je m’engage) à l’enfant auteur (je tiens un rôle social).

Les jeux de Saône & Loire: 650 enfants (représentants 28 classes) se sont retrouvés au stade Saint-Roch d’Autun pour la 9ème édition des Jeux de Saône-et-Loire. Cette journée des scolaires permet aux élèves de découvrir une multitude de disciplines (tir à l’arc, pétanque, gymnastique…) Les activités sont encadrées par les animateurs USEP accompagnée de la section sportive du lycée Bonaparte d’Autun, ainsi que par les jeunes de l’Epide d’Etang-sur-Arroux.

P’tit tour: 4 p’tits tours (Mâcon-Tournus-Chalon, Autun cycle 2, Autun cycle 3, Montceau-les-Mines) ont eu lieu durant le mois de juin. 6 ateliers étaient proposés aux 1 023 participants: atelier musical, atelier Bike and Run, atelier réparation (savoir démonter une roue et réparer une crevaison), atelier maniabilité à vélo et sécurité routière, atelier développement durable sur les déplacements, atelier « pumptrack ».

Les e-rencontres

En route pour Pékin: 59 classes ont découvert les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme à travers cette grande course virtuelle … Parcourir, en 2 semaines, les 9000 kilomètres qui nous séparent de la capitale chinoise, Pékin ! Chaque semaine, une série de défis à réaliser …

Gommex contre attaque: Après le succès du premier escape game de l’année dernière, c’est 100 classes et plus de 2300 élèves qui ont participé à cette nouvelle édition combinant défis sportifs et énigmes virtuelles à résoudre en ligne. Cette fois l’histoire s’est déroulée dans l’Unis’vers Usep.

Retour sur l’année 2021-2022